Un Belvédère pour le palais des femmes
Damien ARDANUY - Houssem BOUSSIANE - Marin PIRIOUENSAPLV, sous la direction de Fiona Meadows, Antonella Tufano
















Notre projet le «belvédère pour le Palais des Femmes» prend place dans la ville de Saint-Denis, plus précisément entre deux quartiers enclavés, le quartier du Landy et le quartier Carrefour Pleyel qui sont aujourd’hui coupés en deux par les voies de chemin de fer de la SNCF.
Notre projet va prendre place au centre de la passerelle habitée de Marc Mimram comme un point de jonction entre ses deux quartiers.
Constitué d’une double peau, le «belvédère pour le Palais des Femmes» regroupe en son cœur plusieurs organes qui forment un tout. On y retrouve un foyer intergénérationnel. Le principe de cet habitat est d’y regrouper des catégories de femmes d’âge différents. Avec un foyer pour femmes, une résidence senior et des chambres d’étudiant. Le projet a pour volonté de lutter contre un fléau de plus en plus récurrent de nos jours : l’isolement. Il a aussi pour but de favoriser des valeurs de solidarité, d’échange.
Les habitantes profiteraient aussi d’un autre aspect du belvédère: la coopérative associative. Le belvédère mettant des salles polyvalentes à disposition pour différentes associations, permettant de donner vie au bâtiment, à travers divers ateliers ou interventions qu’elles soient culturelles, ludiques, ou dans une logique d’insertion sociale.
Le belvédère reste un lieu ouvert à toutes et tous, un lieu public pour les passants. Ils peuvent y venir pour une simple balade sur son roof-top, profiter du restaurant panoramique ou encore des cafés et commerces en rez-de-chaussée.
Le foyer intergénérationnel a besoin de modularité pour offrir aux résidentes une prestation qui s’adapte à une demande en constante évolution. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’y intégrer des cellules d’habitation entièrement modulables...