Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



Parall’elles

Alysée FRANCHELIN - Adrien LECUREUIL - Yumna MOHAMAD
ENSAPLV, sous la direction de Fiona Meadows, Antonella Tufano


© Alysée FRANCHELIN - Adrien LECUREUIL - Yumna MOHAMAD


    Parall’elles est un projet situé sur le futur franchissement urbain de Pleyel et pôle multimodal. C’est un lieu d’arrêt, un chemin parallèle aux femmes victimes de violences, de toxicomanie, en errance avec ou sans enfants, subissant épuisement, dépassement et fragilité morale ainsi que financière.
    Le projet se constitue de deux barres parallèles créant une intériorité, et leur permet ainsi de se sentir dans un lieu en sécurité, intime, tout en se protégeant des nuisances sonores. Le rez-de-chaussée en galerie commerçante placée dans ce lieu stratégique profite par son flux de passage aux femmes et se compose d’un café associatif, d’une crèche et d’une salle polyvalente qui générent des financements grâce à ces activités économiques.
    Les logements d’habitations se composent de cellules classiques, emboitées par deux et de cellules expérimentales. Ces surfaces minimales fonctionnelles s’adaptent à différents scénarios de modes de vie et s’ouvrent sur un grand nombre d’espaces communs, que l’on retrove à chaque niveau, favorisant l’échange et le partage.
    Ainsi, on peut y retrouver au sein même du bâtiment et dans ses circulations habitées des laveries, des espaces de jeux pour enfants, des services d’orientation et d’aide, notamment juridiques, des espaces de loisirs ainsi que des cabinets médicaux permettant l’accueil d’assistante sociale, de psychologue, de gynécologue et de médecins.
Sa toiture accessible est également un atout qui leur offre une vue dégagée sur Saint-Denis et Paris.
    A Parall’elles, l’objectif est avec l’aide de nombreuses instances sociales et spécialistes, de leur permettre une réinsertion professionnelle et sociale tout en leur offrant une stabilité et un certain équilibre.





Vidéo du projet : Parall’elles


Pour plus d'informations télécharger le Dossier