Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



MesDames

Cloé DAUVERGNE - Kamila LALMI - Khloé LESCHIUTTA - Paul LIEURADE - Clémentine MAILLARD
ENSAPLV, sous la direction de Fiona Meadows, Antonella Tufano


© Cloé DAUVERGNE - Kamila LALMI - Khloé LESCHIUTTA - Paul LIEURADE - Clémentine MAILLARD


    Le pavillon Mesdames, situé sur la future passerelle du Franchissement Pleyel, à Saint Denis, est destiné à accueillir des femmes dans le besoin d’un logement. Il offrira des hébergements de moyennes et longues durées, leur permettant de vivre dans un cadre convivial et sécurisé pendant la durée nécessaire.
    L’édifice s’implante sur une passerelle qui sera végétalisée, une « passerelle-jardin » qui privilégiera les circulations douces et offrira à ses habitants et usagers un espace urbain généreux et animé.
    Au sein du pavillon Mesdames, espaces communs et privés dialoguent. Au rez-de-chaussée, salle de sport, crèche participative, locaux d’accueil de professionnels pour l’accompagnement des femmes et cafétéria gérée par les habitantes, leur permettent de mener une vie dynamique. En toiture, une grande salle commune attenante à la buanderie et une grande terrasse leur permettent de passer des moments toutes ensemble. Dans les étages, les habitations sont disposées autour d’espaces partagés généreux, pensés comme une extension des espaces de vies des logements.
    Les cellules d’habitations, constituées de plusieurs modules fonctionnels carrés s’insérant dans une structure poteaux-poutres, sont conçues comme des espaces d’habitation minimaux. Elle comprennent cependant des grandes quantités de rangement et d’étagères, pour que chaque femme puisse installer tous ses effets personnels. Chaque module chambre comprend un balcon privé, pour permettre à chaque femme de profiter de l’extérieur.



Vidéo du projet : MesDames


Pour plus d'informations télécharger le Dossier