Lab’ FAC
Faire l’Architecture par Cycles
















Pour être pleinement inscrit dans la volonté de contribuer à la ville de demain par des projets sobres et résilients, le groupe de projet questionne les techniques et matériaux de construction par le biais de la notion de « cycle ». Cette volonté de circularité, traduite par le re/up/down-cycling ou les logiques du remploi questionne, d’une part, la manière traditionnelle de faire un projet et, d’autre part, impose une réflexion sur l’esthétique propre à l’usage de ces matériaux de remploi ou biosourcés.
L’évidence contemporaine du déséquilibre écologique des milieux habités rend nécessaire une « mise en acte » des théories. Les réflexions contemporaines sur les nouveaux circuits économiques, l’importance de prendre en compte toutes les énergies mobilisées dans les transformations urbaines, les questions autour de l’architecture et de l’anthropocène, de la ville/nature, des projets et leurs acteurs·trices … indiquent clairement qu’il faut penser l’urbain et ses architectures en tant qu’un écosystème. En choisissant ces postures de projet écologiques, un postulat émerge: « tout élément construit » est un facteur de régulation de cet écosystème. Pour penser cette relation dynamique entre la ville, les contraintes réglementaires de la construction, les habitants·es, les concepteurs·trices, l’environnement, le cadre du développement territorial, il faudrait saisir d’un seul tenant les exigences du « déjà là » et les prospectives d’innovation. L’entrelacement de ces aspects est important, ainsi cette pensée par cycle nécessite une vision large sur les économies circulaires et les nouvelles démarches plus ouvertes à l’innovation ascendante, par une expérimentation qui doit s’inscrire dans la durée, pour rendre applicables les dispositifs législatifs (par exemple, la Loi de TECV ou celle du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire).
Les questions qui se posent sont alors conceptuelles mais aussi pragmatiques.
Une première réponse a été inscrite dans un projet à expérimentations pédagogiques proposé par le Ministère de la Culture ; le groupe de l' ENSAPLV CO-DESIGN en 2019-2020 lauréat de cet appel, a été distingué et trois projets ont été soutenus en vue de la réalisation à l’échelle 1 de quelques éléments de la construction.
La réflexion se poursuit dans le groupe de projet en imposant une nécessité de penser le bâtiment en tant qu’élément inscrit dans un territoire avec ses ressources : le cycle de vie des matériaux, les possibilités de remploi, l’évolutivité du bâtiment, jusqu’à penser son démontage et ré-usage sont les quelques étapes qui permettent de faire une architecture par cycle respectueuse du milieu habité.
Fiona Meadows - Antonella Tufano