Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



L’Escale Solidaire

Apolline ANTZ - Enola GOSSET - Lucia RODRIGUEZ - Emelyn ROLLIER - Baptiste SERVAIS-PICORD

ENSAPLV, sous la direction de Fiona Meadows, Antonella Tufano


© Apolline ANTZ - Enola GOSSET - Lucia RODRIGUEZ - Emelyn ROLLIER - Baptiste SERVAIS-PICORD


Le projet
    Situé sur la Passerelle Pleyel, accolé à l’immeuble de Mimram, le foyer l’Escale Solidaire est géré par l’association Coallia, qui pourra s’entourer d’autres associations de quartier, afin de proposer diverses activités et aides aux femmes de l’hébergement.
    Il a pour vocation d’accueillir des femmes en difficulté, afin de les aider au mieux. Une aide au logement leur sera donc proposée, ainsi qu’à leurs éventuels enfants. Dans l’optique de les faire se sentir le mieux et le plus chez elles possible, elles pourront recevoir des personnes.

Les matériaux et leur CYCLE DE VIE
    L’économie circulaire est au coeur des réflexions sur le choix des materiaux composant le projet. Le but étant de réduire au maximum l’impact écologique du bâtiment, le foyer (et les éléments urbains s’y associant), se compose principalement de matériaux de réemploi, de matériaux issus de la réutilisation, de matériaux biosourcés et de matériaux issus du recyclage. Bois, terre, paille, béton recyclé,(etc.) composent ainsi le projet.

Créé pour ELLES
    L’escale Solidaire se veut être un projet crée par des femmes, et un homme, pour des femmes en difficulté. Qu’elles soient jeunes ou un peu moins, avec ou sans enfants, le foyer se fera un plaisir de les accueillir en son sein, afin d’y trouver confort, écoute, partage et aide. Des professionnels seront à leur disposition afin de les aider le plus possible au sein du foyer et dans leur vie.
    Elles auront la possibilité de rencontrer les autres habitantes autour d’un repas au sein de la cantine commune, de discuter entre elles au sein des espaces de détente accessibles sur la passerelle.
    Elles pourront créer, que ce soit par le biais de la peinture, de la photographie ou de tout autre art visuel ou sonore et exposer leurs travaux au sein des espaces prévus à cette effet (salle d’exposition et salle de projection). La salle de sport, directement accessible depuis leur logement leur est égalemet accessible.





Vidéo du projet : Escale Solidaire


Pour plus d'informations télécharger le Dossier