Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



Habiter la paroi

Yasmine BAZBAZI - Coralie CIRET
ENSAPLV, sous la direction de Fiona Meadows, Antonella Tufano


© Yasmine BAZBAZI - Coralie CIRET


   

    Le quartier Pleyel-Landy est aujourd’hui en pleines mutation, plusieurs projets dont celui de MIMRAM sur le franchissement et le village olympique sont sur le point d’émerger dans un futur proche. Cette mutation du quartier s’accompagne d’un profond changement de l’identité du lieu. Anciennement un quartier industriel, il est en voie de devenir un vrai centre névralgique hyper connecté avec le Grand Paris.
    Dans notre projet nous aimerions accompagner cette mutation en reformant une identité de quartier plus praticable pour le piéton mais aussi un centre d’accueil, de soutien et d’aide aux femmes. Dans cette optique, nous nous plaçons en continuité avec le projet de MIMRAM sur le franchissement, en y incluant du logement pour femmes mais également des espaces de formation, de loisirs, d’aide sociale et de restauration solidaire.
    Ainsi on prévoit de pacifier la voie principale du franchissement en l’aménageant en Woonerf dans le but de la rendre plus favorable et franchissable par toutes les mobilités. Dans cette même optique de redonner la priorité aux mobilités douces nous avons prévu un parking silos sur plusieurs étages pour limiter les surfaces étanches et aménager des jardins pédagogiques sur la surface de parking plein air imaginée par MIMRAM.
    La suite de notre programme, a pour but de réduire la fracture numérique à Saint-Denis en aménageant un espace public numérique et une bibliothèque sur le franchissement ouverts à tous. Pour rassembler différentes catégories d’usagers et développer une plus grande mixité nous aimerions également développer des espaces de sport.
    Puis en ce qui concerne le social, nous incluons dans notre programme un espace de restauration solidaire, le CROUS, et des locaux associatifs.




Vidéo du projet : Habiter la Paroi


Pour plus d'informations télécharger le Dossier