Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



Mission droits des femmes

Marie LEROY
Chargée de mission droits des femmes ; Direction des solidarités et du développement social



Signature en 2015 avec l’égalité c’est pas sorcier pour changer les règles grammaticales de proximité - Visite citoyenne avec un groupe de femmes de l’association Ikambere - Fête de Saint-Denis - Séjour “Poser ses valises” en 2015 dans un centre de vacances avec des femmes en situation de grande précarité, logées au 115 ou en errance - pique nique et réalisation d’un film (© DR)


    C’est en 2008, que la municipalité de Saint-Denis créait une mission droits des femmes afin de développer une politique active et transversale en faveur de l’égalité femmes hommes.
Trois axes de travail s’inscrivaient dans le projet politique municipal
1/.  Lutter contre les discriminations liées au sexe dans les différents secteurs d’intervention de la collectivité ;
2/. Combattre et prévenir les violences faites aux femmes et les comportements sexistes ;
3/. Créer les conditions pour favoriser une réelle autonomie des femmes.
En 2016 un nouveau rapport d’orientation a permis de réaffirmer l’ambition de la ville en matière des droits des femmes.
    Si le dénominateur commun est l’action en direction des femmes avec l’ensemble des directions de la collectivité, les projets et initiatives menées recouvrent des réalités très variées. La mission droits des femmes contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et promeut l’égalité femmes-hommes.
    La prévention est un des axes fort de la mission droits des femmes : il s’agit de promouvoir l’éducation à l’égalité et de lutter contre les stéréotypes sexistes. Des ateliers sont mis en place avec des classes de collèges, mais aussi de lycées et écoles élémentaires et parfois maternelles.
    Elle favorise l’émergence et l’accompagnement de projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires, coordonne et anime un réseau d’acteurs et d’actrices autour des violences faites aux femmes.
    Elle assure une meilleure connaissance du phénomène des violences faites aux femmes en développant la sensibilisation et la formation des professionnels·lles au repérage des situations de violences et à la prise en charge des violences, en améliorant l’information des femmes sur leurs droits, l’accueil et l’accompagnement.
    Enfin elle coordonne des actions phares : journée internationale des femmes, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, journée du matrimoine.



Liens utiles :
La maison des femmes
Ikambere
L’accueil de jour de l’amicale du nid 
Les organismes HLM et le logement des femmes victimes de violences conjugales

Dossier : Les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales - Repères n° 74
 


Création en 2020 du jeu de l’oie femmes et cinéma (© DR)