Studio Charlott·es 

co design - architecture - experimentation - recherche action



La Chaire EFF&T 

Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre


    Labellisée par le Ministère de la Culture à l’automne 2020, la Chaire EFF&T, portée par l’ENSAPLV, la PP7, l’ENSAPB et HESAM Université, entame sa préfiguration pendant trois ans pour fédérer les écoles (d’architecture, design, art…), les professionnels·lles et les porteurs·teuses de projets dans les territoires intéressés par l’expérimentation.

    Ces expérimentations touchent les formes du vivre ensemble (architecture, design, espace urbain, mais aussi création), elles se multiplient car  elles correspondent aux enjeux que la transition écologique pose à la société, des cycles courts jusqu’aux impacts environnementaux et sanitaires sur les territoires.

    Expérimenter veut dire  activer et rendre fertiles les coopérations entre pratiques.

    La Chaire assume son inscription dans le faire, son immersion dans le monde et le rapprochement entre les pratiques professionnelles, celles ordinaires des habitants, celles normatives des décideurs pour créer un milieu inédit où les frontières entres les pratiques circonscrites à une profession s’effacent pour donner lieu, collectivement, à des expérimentations fertiles. Leur foisonnement montre que des citoyens·nes, des élus·es, des professionnels·lles, des usagers, s’emparent de ces questions localement et quotidiennement, à travers de petits ou de grands projets d’habitat, d’espaces publics, d’équipements, de lieux ou des initiatives pour rassembler à nouveau autour d’une construction du bien commun et des intérêts généraux.

    La Chaire ayant vocation à fédérer les actions dans les territoires qui souscrivent à ces démarches,  le studio charlott-es pourra s’inscrire dans ses activités tant par la pédagogie que la recherche.



Lien utile : Site internet : à venir