Le studio Charlottt·es est fondé par Fiona Meadows et Antonella Tufano ; le studio est associé à la mairie de Saint-Denis avec Amandine Ilolo-Eketsu et Marie Leroy ainsi que l'association La Palpe pour ses actions sur Saint-Denis.
Amandine ILOLO-EKETSU
Directrice, Démarche quartier Pleyel-Confluence ; Direction Vie des Quartiers Après plus de 20 ans dans le milieu associatif, en France et à l’étranger et investie sur les questions jeunesse et démocratie locale, ainsi que sur le développement des quartiers, Amandine Ilolo a rejoint la mairie de Saint-Denis en 2016 et est, aujourd’hui, directrice du quartier Pleyel/Confluence.
Dans cette période particulièrement riche en projets et en pleine mutation, Amandine Ilolo travaille tout particulièrement à accompagner les habitants·es à vivre au mieux la transformation du quartier Pleyel, par la mise en œuvre de nombreux projets.
Elle collabore avec des collectifs très engagés composés d’acteurs.trices associatifs, de bailleurs, de commerçants.es et d’entreprises qui contribuent à l’animation de ce territoire. Tout au long de l’année, ils s’engagent au côté de la direction de quartier, et sont également à l’initiative d’actions d’envergure en direction des habitants·es.
Marie LEROY
Chargée de mission droits des femmes ; Direction des solidarités et du développement social Ancienne directrice de centre social, après un parcours dans l’animation socioculturelle Marie Leroy travaille depuis 10 ans en tant que chargée de mission droits des femmes pour la ville de St Denis.
Attachée au territoire elle a aussi milité au sein de différentes associations.
Passionnée par le spectacle vivant elle mène des actions spécifiques pour l’égalité femmes hommes avec les acteurs culturels de la ville. Correspondante de l’observatoire des violences envers les femmes de Seine St Denis, elle anime un réseau local de lutte contre les violences envers les femmes et met en place des actions de prévention des comportements sexistes avec l’éducation nationale.
Fiona MEADOWS
Architecte ; Enseignante ; Curator ; Directrice artistique Fiona Meadows, architecte DPLG, enseigne à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris La Villette depuis 1994, responsable d'un master 2, Responsable de programmes à l’Ifa/ Cité de l’architecture et du Patrimoine depuis 1999 autour de deux programmes : la petite architecture et le laboratoire pour l'Afrique. Commissaire d'expositions : La ville en Tatirama, Les maisons du bonheurs, La villa de mademoiselle B., Les cases Musgums, Cartons pleins !, Ma Cantine en ville, Habiter le campement, Trop classe !…
A créé et dirigée le département des ateliers pédagogiques de l'Institut Français d'architecture de 1999 à 2003. A l'initiative de nombreuses actions pédagogiques pour enfants : La maison de mon doudou (la culture à l'hôpital), Cabanes construis ton aventure (programme nationale des Classes à PAC en architecture), Dis moi nuage (programme européen dans les territoires touchés par Tchernobyl) et depuis 2003 mène de nombreuses actions à destination des enfants dont l'action Change ta classe qui se déroule en Afrique ainsi que l’action Liaisons urbaines. Fondatrice du concours de micro-architecture Mini Maousse en 2003 (8 ème session en cours) et commissaire de nombreux workshops d'architecture internationaux depuis 1999 (Liban, Grèce, Barcelone, Cameroun, Maroc, Tunis, France, ….
Membre fondateur du groupe archi media (1992-2003), et « les architectes alternatifs » présidé par Patrick Bouchain (2007-2012), membre du Conseil d’administration de Patrimoine Sans Frontières présidé par Béatrice de Durfort (2001-2009), membre du conseil d'administration de Plaine Commune Habitat (2014) et de La Main 9.3.0 (2021), Chevalier des Arts et des lettres (2018)
Antonella TUFANO
Antonella Tufano est architecte-urbaniste de l’Université de Naples Federico II. En parallèle à ses expériences professionnelles dans des agences d’architecture et au sein des collectivités territoriales, elle a réalisé une thèse, soutenue en 2000, à l’EHESS, sur la théorie du paysage et soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, en 2016, avec un travail intitulé : Vers un design des milieux. Trois chantiers autour du projet.
Ce travail est à la fois une rétrospection des différentes expériences de projet (tant la conception et le conseil que la transmission par l’enseignement dans les écoles d’architecture et d’art et design) et une analyse des recherches conduites sur une quinzaine d’années (recherches financées Ministère de la Culture, de l’Equipement, l’ANR ou dans le cadre de l’Idex Paris : Nouveaux Mondes/HESAM et du Labex CAP/Paris I).
Parmi ses publications, on peut citer celles sur la théorie du projet (Faire des projets/Fabriquer des projets,2015), le design (Jean Prouvé designer, 2014 ; «Le design : entre la pratique, l’outil et la démarche de design », dans la Lettre d’information du CNRS SHS, 65) ou celles qui analysent l’approche complexe nécessaire dans les projets sobres et solidaires (Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine, avec N. Trasi,2019 ; « Un urbanisme et une urbanité du care, pour une résilience permanente de la ville », dans Risques Urbains, 2017 ;« Les clés de la latence: dispositifs conceptuels pour la fabrique du projet », dans Ressources urbaines latentes, 2016). Elle a contribué à de nombreux catalogues d’exposition (cité des Sciences, musée des arts et Métiers,…).
À l’heure actuelle, Antonella enseigne à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette, est chercheure du MAACC-MAP et co-responsable de la Chaire partenariale du Ministère de la Culture Expérimenter, faire, fabriquer & transmettre (ENSAPLV, PP7, ENSAPB).